Novembre
Novembre
Le pouvoir des fleurs.
« Novembre »
La
rosée du matin cherche rose à aimer,
Erre dans les allées
d'un jardin immobile
Inondé d'automne, de froidure
infertile,
Demandant au ciel un répit pour rêver.
Novembre
! Novembre aux étreintes de glace,
Au soleil endormi dans
l'écrin de l'hiver,
Vite ! Rejoins Octobre au tombeau
éphémère
Des saisons défuntes. Décembre attend la place.
Michèle Brodowick (extrait Novembre)
Fournitures :
-
1 rectangle de fond de page de 16 x 22 cm (6¼'' x 8½'' )
-
1 rectangle de tissu de coton de 10 x 15 cm (4'' x 6'') pour le fond de la grosse fleur.
-
Bande de velours de 8 x 30 cm (3'' x 12'')
-
Ruban ou tulle d'environ 8 x 30 cm (3'' x 12'') pour chacune des 2 roses
-
1 petit carré de coton clair de 5 cm (2'') de côté
-
1 chute de gaze teinte
-
1 tissu à feuillages doublé d'un voile thermocollant double-face (le feuillage fait à peu près 7 x 17 cm (2¾'' x 6½'')). Faire de même avec un oiseau « tout frileux »
-
1 dentelle de 25 cm (10'') de long
-
1 rectangle de vieux drap de 6 x 8 cm (2½'' x 3'' )
-
1 petit napperon au crochet
-
1 petit nœud de velours
-
Perles diverses, perles de rocaille, rubans et coton à broder
-
Petite étiquette
Réalisation :
Photo 1 : Plier en 2 le rectangle de tissu de coton, endroit contre endroit. Coudre à 7 mm (¼'') sur 2 côtés . Retourner sur l'endroit. Fermer le dernier côté à points glissés.
Photos 2 et 3 : Plier la bande de velours pour obtenir 3 x 30 cm (1'' x 12''). Sur le milieu de cette bande de velours placer le rectangle constitué ci-dessus. Le modeler pour obtenir une forme irrégulière. Epingler et fixer avec des points de sable.
Photos 4 et 5 : Pour une rose, plier le ruban ou le tulle en 2 sur toute sa longueur. Faire un nœud à une extrémité. Tourner le ruban autour de ce nœud en le torsadant. Fixer ce colimaçon au fur et à mesure par l'arrière avec des points solides. Décider de la grosseur de la fleur. Couper le surplus de ruban. Réaliser une seconde fleur plus petite.
Photo 6 : Sur la forme irrégulière cousue sur la bande de velours poser le petit carré de coton clair, la chute de gaze teinte, la plus grosse rose en ruban ou en tulle. Fixer l'ensemble avec des points fantaisie. Façonner le pourtour de la fleur avec des points de feston, de nœud...de façon à lui créer comme une corolle. Enrichir de perles de rocaille.
Photos 7 et 8 : Dans le tissu à feuillages découper une branche et 2 petites feuilles.
En s'aidant de la photo 8 disposer sur le rectangle de fond de page : à droite la dentelle, à gauche le feuillage, le petit rectangle de vieux drap, au milieu la bande de velours et sa rose, le petit napperon, l'autre rose, le petit nœud de velours, l'oiseau, le petit message. Prendre une photo et marquer des repères. Sur le petit rectangle de vieux drap dessiner un petit bouquet.
Photo 9 : Retirer tous les éléments excepté le feuillage qui sera encollé en place. Broder son pourtour au point arrière et ses nervures au point d'arête. Placer et fixer le petit rectangle de drap et le petit napperon. Broder le petit bouquet à votre façon.
Photo 10 : Encoller l'oiseau en place et le broder à votre façon.
Photo 11 : Sur la page du livre (au dos d'octobre) fixer le rectangle de fond de page avec des points de sable sans traverser toutes les épaisseurs. Coudre la dentelle sur le côté droit.
En s'aidant de la photo placer la bande de velours et la fixer à petits points visibles ou non. Ajouter la petite rose et ses 2 petites feuilles (leurs nervures brodées d'un point d'arête). Fixer le tout. Embellir avec des perles, des points de sable...Ajouter l'étiquette et le nœud de velours ….
BRRRR... fait pas chaud !!!