Juin
Juin
Le pouvoir des fleurs.
« Une lettre pour vous dire ...»
Nous aurions bien aimé avec mon Chéri vous envoyer cette lettre du chemin que nous devions emprunter durant 1 mois et demi sur la via Ligéria….l'état de santé de mon petit Papa en a décidé autrement...Il y a des priorités dans la vie !
Ce sera pour une prochaine fois….
Bon baiser à tous, Profitez du soleil s'il daigne se montrer !
Fournitures :
-
Un rectangle de tissu de votre choix pour le fond de page 14 x 21 cm 5½''x 8¼''
-
2 rectangles de vieux drap ou de lin pour le corps de l'enveloppe 25 x 25 cm 10''x 10''
-
Un tissu à fleurs moyennes avec un fond proche de la couleur du vieux drap ou du lin
-
1 rectangle de drap fin pour l'étiquette 5.5 x 8.5 cm 2''x 3⅛''
-
Cotons à broder
-
Voile thermocollant double face
-
Fine et large dentelle pour doubler les parties visibles de l'intérieur de l'enveloppe
-
Timbre de tissu ou de papier
-
Un nœud de dentelle
-
Un bouton pression
-
Breloque et dentelles de votre choix
-
Peinture aquarelle ou à l'eau + pinceau
-
Crayon effaçable
-
Amidon en bombe, Tampon flamme postale (Facultatif)
Réalisation :
Photo 1 : Sur la nouvelle page du livre en cours, à droite de la pensée, disposer le rectangle de tissu choisi pour créer un fond. Maintenir son pourtour en place avec des points de sable.
Photos 2. 3 : Pour la réalisation de l'enveloppe amidonner si possible les 2 rectangles de drap ou de lin. Sur l'arrière de l'un d'eux reporter le gabarit de l'enveloppe. Passer un fil de bâti sur ce tracé.
Dans le tissu fleuri choisir une fleur qui viendra embellir le rabat de l'enveloppe. Découper grossièrement autour de cette fleur et la doubler du voile thermocollant double face. Découper le motif à retenir en laissant une petite marge de quelques millimètres. L'encoller au fer sur le grand rabat de l'enveloppe.
Faire un point de feston tout autour.
Photo 4 : Endroit contre endroit superposer les 2 rectangles de drap ou de lin. Coudre à la machine ou à la main (petits points serrés) les 2 épaisseurs en suivant le fil bâti extérieur.
Retirer le fil de bâti de cette couture d'assemblage. Retirer le surplus de tissu en laissant une marge de 7 mm (¼''). Cranter dans les angles.
Faire une ouverture en croix sur le milieu du carré central de l'enveloppe,côté intérieur seulement. Retourner l'ouvrage sur l'endroit. Amidonner, repasser.
Photo 5 : Avec un coton à broder, sur le bâti du rectangle central faire un point avant en prenant les 2 épaisseurs. Retirer le bâti.
Avec un pinceau bien humide et de l'aquarelle (ou peinture à l'eau) souligner le pourtour de la fleur (si amidon humidifier davantage le pinceau). Laisser diffuser la teinte pour obtenir comme une ombre. Laisser sécher.
Au crayon effaçable tracer les branchages, déterminer l'emplacement de l'étiquette de l'enveloppe et celle du timbre.
Photo 6 : Broder les branchages au point d'épine. Réaliser une petite étiquette avec le petit rectangle de drap fin en rabattant une marge de 7 mm (¼'') tout autour. L'appliquer sur l'emplacement réservé du rectangle central. Broder dessus le nom du destinataire de cette lettre au point de tige ou point arrière. Coudre ou coller le timbre de tissu ou de papier. Tamponner la flamme postale du timbre (facultatif).
Photos 7.8 : Doubler la partie intérieure de l'enveloppe avec une fine dentelle afin de cacher les imperfections. Rabattre les 3 petits côtés de l'enveloppe et coudre leurs bordures entre elles. Amidonner, repasser.
Photos 9. 10.11.12 : Coudre un nœud en dentelle sur l'extrémité du rabat. En s'aidant de la photo, sur la page du livre, à 4 cm (1½'') du bas, coudre la base de l'enveloppe avec un point glissé qui permettra à celle-ci de se rabattre dans l'autre sens. Finir d'embellir le fond de page avec des dentelles, des breloques…Poser le bouton pression qui maintiendra l'enveloppe en place (rabat et fond de page).
Composer une petite carte de visite à votre façon et la glisser dans l'enveloppe .
Bon baiser et à Bientôt !